®Tous droits réservés - reproduction interdite http://leptitpinceau.blogspot.com/

La matinée au P’tit Pinceau se découpe en 6 moments:

Les jeux libres sont  un moment de transition en douceur entre la séparation et le début de matinée au P’tit Pinceau.  Ils donnent  l’occasion à l’enfant de créer des liens avec ses pairs.  L’espace est découpé en divers coins jeux. Les jeux sont à disposition, certains comme le sable sont à la demande.

Le Bonjour en chanson est un marqueur de temps qui permet de se réunir et de partager quelque chose tous ensemble. On utilise une chanson rituelle pour se dire bonjour et nommer chaque enfant. Nos marionnettes Simon et Oscar partagent ce moment avec les enfants. Un temps de parole est donné à chaque enfant.

Le Goûter est un moment convivial, chaque enfant mange la récré qui se trouve dans son sac, il peut partager s’il le désire. On commence toujours par chanter une chanson.

         Le bricolage est un moment privilégié au P’tit Pinceau nous y consacrons 1 heure. Chaque enfant décide du bricolage qu’il désire fabriquer, nous l’accompagnons dans son choix. Le résultat doit plaire à l’enfant. Selon l’âge de l’enfant les exigences sont adaptées. Les enfants qui terminent de bricoler avant les autres jouent librement en respectant ceux qui travaillent encore.

      L’animation est toujours collective, elle permet de finir la matinée tous ensemble. C’est un moment où nous faisons des rondes, des jeux de mouvements en musique, des parcours... Nous profitons aussi de la place de jeux. 

          La matinée se termine en chanson pour se dire au revoir avant que chacun reparte chez soi.

Les jeux libres Page suivante